A propos

L’accessoire français est un concept réunissant des marques hexagonales pour amateurs de produits imaginés, développés puis fabriqués par des créateurs passionnés.

Plus qu’une vitrine, c’est une alliance de façonniers au service du quotidien des élégantes et autres gentlemen contemporains.  

Sélection d’accessoires de marques iconiques, ces pièces choisies et confectionnées au sein de manufactures historiques illustrent notre volonté de privilégier des maisons reconnus pour leurs savoir-faire autant que leurs savoir-être.

Nos articles sont intégralement confectionnés en France dans des ateliers détenteurs du label étatique d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). 

 

  

Atelier Mamet pour Varennes

L’Atelier Mamet est né à l’aube des années 1970 sur les bords de la Loire, lorsque Raphaël Mamet, sellier à ses débuts, lance sa propre ligne. Authentique sculpteur de cuir, ses sacs à main aux lignes contemporaines et anti-conventionnelles séduisent ce que la décennie compte de personnalités racées et d’esthètes engagés. Mamet impose un style et fait du plissage de cuir une signature. Exigeante à tous les égards, l’institution ligérienne défend des savoir-faire précieux tels le liégeage de peaux ou l’astiquage des tranches. 





Atelier Fernand pour
Céline Robert

Chapelier de la Belle Époque et des Années folles, Atelier Fernand est né en 1905, dans l’arrière-boutique d’un négociant Parisien. De Vétheuil à la rue du Faubourg Saint-honoré, l’histoire de l’atelier est celle d’une passion pour la haute-façon chapelière et d’une certaine idée de l’élégance féminine, transmise de mère en fille. Manufacture d’excellence, ses façonniers perpétuent chaque jour un savoir-faire d’exception.





 

Dandurand pour
Torpedo

Plus ancienne manufacture chapelière de France, Dandurand est spécialisée dans la fabrication de casquettes et couvre-chefs depuis le XIXème siècle. Aux commandes depuis ses origines, la dynastie Dandurand perpétue, enrichit et transmet un savoir-faire unique. L’atelier tire notamment sa singularité de pratiques rares et protégées tel le bichonnage et le montage coupée-cousue. Habitué à la fabrication des collections des plus grandes marques de luxe au monde, cet atelier ligérien peut se targuer à nouveau de produire à la marque Torpédo.